Newsroom

Comprendre le numérique, agir et grandir avec : une série de MOOC

Le numérique a ce charme de ne jamais venir seul dans les entreprises. Il est très souvent accompagné de nouveaux termes. Parfois sous la forme de néologismes traduits de l’anglais. Parfois dans leur version originelle. Le numérique a par exemple déjà popularisé dans les organisations les mots “uberisation”, “disruption”, “growth hacking”…

Le principal problème avec cette nouvelle grammaire associée au monde numérique, c’est qu’elle masque un certain nombre de lacunes dans la compréhension des concepts clefs portés par le numérique. Autrement dit, ces termes deviennent des mots-valises derrière lesquels chaque professionnel projette une réalité bien différente. Les mots ne veulent alors plus dire grand chose et beaucoup d’imprécisions se font jour.

L’Institut Mines-Télécom, Télécom Paris et l’École Polytechnique ont lancé le 25 mai 2021 sur Coursera un parcours de spécialisation en “digital business” pour comprendre le numérique, agir avec le numérique et grandir avec le numérique. Valérie Fernandez, Thomas Houy et Rémi Maniak, accompagnés d’autres chercheurs de Télécom Paris et de l’Ecole Polytechnique ont souhaité clarifier les grands concepts couverts par le numérique. Avec précision et minutie. Pour décrire les réalités qui se logent derrière les changements propulsés par le numérique.

Plus d’une trentaine de vidéos pour décortiquer le numérique :

  • Pourquoi les grands groupes ont-ils plus de mal à innover que les startups ?
  • Comment engager son organisation dans une véritable transformation digitale ?
  • Quel est l’impact des technologies sur les Business Models ?
  • Quelles sont les défaillances de marchés dans l’économie numérique ?
  • Quelles procédures adopter pour estimer la valeur financière des startups non cotées ? …

L’expérience apprenant a été pensée pour apporter des réponses claires à toutes ces questions essentielles portées par le numérique. Dans un environnement agréable et au moyen de vidéos produites avec les nouveaux standards exigés par le monde numérique.

Ce programme est même prolongé par une Master Class qui permet d’obtenir un certificat signé des différentes institutions attestant de votre dextérité avec le numérique.

Digital Business MOOC

Dans les médias :