Observatoire Technologies & Souveraineté numérique

Télécom Paris et Netexplo annoncent la création de l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique » sous le haut patronage de Cédric O,

secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, en partenariat avec Capgemini Invent, EDF, Renault, Orange Business Services, Thales et Les Villages by CA, incubateur du Crédit Agricole, ainsi que le Think Tank Villa Numéris.

Observatoire Techno & souverainet numérique (+ logotypes)

 

La souveraineté numérique, un enjeu crucial

La crise de la Covid-19 a révélé au grand jour l’enjeu stratégique de la souveraineté et de la dépendance de la France et de l’Europe dans un certain nombre de secteurs économiques : santé, défense, agriculture, informatique, électronique, finance… et pose sur le devant de la scène la question globale de la souveraineté.

Parce que les technologies numériques sont à la fois un outil d’indépendance et un projet d’avenir, il apparaît clairement que l’investissement dans l’Internet des Objets, le Cloud, l’Intelligence Artificielle, la Cybersécurité, la 5G ou le Quantique, est un levier stratégique de poids pour nos entreprises françaises.

Le constat de notre dépendance vis-à-vis des leaders technologiques américains et chinois, encourage un peu plus les décideurs politiques, économiques et scientifiques, français et européens, à construire une stratégie d’investissement et de coopération ambitieuse et coordonnée.

Un observatoire pour apporter des réponses à ces questions essentielles

Comment se construit la souveraineté numérique en France et en Europe ? Où sont les risques de souveraineté numériques ? Quelles sont les applications de ces technologies dans l’entreprise ? Quelle place dans la compétition mondiale pour l’ambition européenne dans les domaines-clés des technologies numériques (notamment Cloud, 5G et Quantique) ? Comment favoriser l’attractivité des talents et investisseurs sur ces technologies critiques ?

La vocation de l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique » est de réunir les acteurs politiques, économiques et sociaux autour de travaux d’études afin d’apporter, en amont des grandes décisions, des éléments de réponses à ces questions stratégiques.

Deux événements au printemps 2021

  • Observatoire Techno & souverainet numérique 3/6/2021L’observatoire partagera chaque année à l’occasion d’une journée intitulée « Les nouveaux horizons technologiques de la souveraineté numérique », l’état d’avancement et les enseignements de ses travaux, la vision et l’expérience de scientifiques, créateurs de start-up et grandes entreprises, qui sont les partenaires fondateurs de cet Observatoire : Capgemini Invent, EDF, Renault, Orange Business Services, Thales et Village by CA, incubateur du Crédit Agricole. La première édition de cette journée a eu lieu jeudi 3 juin 2021 au centre de conférences Pierre Mendès-France du Ministère de l’Économie.
À (re)vivre ici ou ci-dessous :
Obs TSN : Comment se construit la souveraineté numérique (vidéo)
Obs TSN : Nicolas Glady 3 juin 2021

Source : Netexplo

  • L’observatoire a été lancé le 20 mai 2021 au Village by CA (incubateur du Crédit Agricole). (Re)vivez le lancement en présence notamment de Cédric O, secrétaire d’État à la transition numérique et Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris.
Observatoire de la Souveraineté Numérique : lancement

et en intégralité ici

Obs Techno Souveraineté Numérique lancement

En savoir plus sur le lancement de l'Observatoire

Accueil de Marie-Agnès Chesneau, Directrice générale de Village by CA Paris & DGA Fédération Nationale du Crédit Agricole et Julia Sieger
Questions de Julia Sieger à Cédric O: Quelles actions le gouvernement a-t-il engagées et souhaite-t-il soutenir dans le domaine de la souveraineté numérique ? Pourquoi avoir placé sous votre haut patronage un Observatoire sur le sujet « Technologies & Souveraineté numérique » ?
Nicolas Glady (Télécom Paris) : Quelle est la vision de Télécom Paris sur cet enjeu de la souveraineté numérique ? Quelles vont être la mission et les premières actions de cet Observatoire ?
Pourquoi participer à la création de cet Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique » et comment votre entreprise entend-t-elle y contribuer ?
– Mathieu Dougados (Directeur exécutif France, Capgemini Invent)
– Gaëlle Regnard (Directrice générale, Fédération Nationale du Crédit Agricole)
– Véronique Lacour (Directrice exécutive Groupe Transformation et Efficacité Opérationnelle, EDF)
– Etienne Bonhomme (Directeur général Orange Cloud for Business)
– Pascal Candau (Expert Fellow, Renault)
– Marko Erman (Directeur scientifique, Thales)
Questions des acteurs des Villages by CA à Cédric O:
– Denis Thuriot (Maire de Nevers) en direct du Village by CA Nevers
– Hervé Pillaud (Agriculteur « high tech », auteur et conférencier) en direct du Village by CA Atlantique Vendée
– Claude Berrou (Professeur émérite à l’IMT Atlantique, co-fondateur de la Start-up OSA-AI, Médailles Hamming 2003 et Marconi 2005) en direct du Village by CA Finistère
Question de Julia Sieger à Thierry Happe (Netexplo): En quoi consistera la journée « Les nouveaux horizons technologiques de la souveraineté numérique » le 3 juin prochain au Ministère de l’Économie ?

Des formations dédiées

Par ailleurs, dans le cadre de l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique », Télécom Paris et Netexplo ont créé des programmes de formations pour accompagner la montée en compétences des acteurs politiques et économiques : les « Executive Short Certificates ».

Ces formations visent, en 20h de cours à distance, l’obtention d’une certification Télécom Paris.

  • « Masterclass 5G » prépare les dirigeants et managers des entreprises ainsi que les cadres des collectivités territoriales à répondre à la question suivante : comment saisir les opportunités de la 5G ? Cette formation est déjà disponible.
  • « Deep Tech for business » sensibilise les cadres dirigeants et hauts potentiels des entreprises aux applications, potentiels et enjeux des technologies critiques que sont l’Internet des Objets, le Cloud, l’Intelligence Artificielle, la Cybersécurité et la Quantique. Elle sera disponible le 15 octobre 2021.
Masterclass-5G