Newsroom

Hub France IA, au cœur de la dynamique IA hexagonale

Compte-rendu du séminaire industriel data science des Mastères Spécialisés Big Data et IA de Télécom Paris du jeudi 10 décembre 2020, avec Antoine Couret, président du Hub France IA.

Hub France IA est une association créée en 2017 par des membres indépendants de l’écosystème de l’intelligence artificielle en France avec la volonté de promouvoir la croissance rapide d’un écosystème dynamique de l’IA en France et en Europe. Le Hub s’organise autour de trois thématiques :

  • Formation : l’acculturation à l’IA pour les salariés est importante pour garantir la diffusion de l’IA dans les entreprises.
  • Groupe de travail : mutualisation des efforts et des expériences entre les membres du groupe de travail afin de produire plus efficacement un livrable opérationnel.
  • Network : accéder à la bonne expertise, trouver les partenaires adéquats pour concevoir et développer les projets.

Une priorité : la sécurisation des données

Les entreprises gèrent des données plus sensibles que jamais et qui se présentent le plus souvent sous une forme particulièrement non structurée. Ces données doivent être stockées, traitées, partagées et regroupées, en toute sécurité et à tout moment, en totale conformité avec une gamme de plus en plus complexe de réglementations en matière de protection des données. Comment ces données sensibles peuvent-elles être exploitées en toute sécurité ?

Dans ce contexte, une collaboration a été initiée par Hub France IA avec trois entreprises partenaires :

OVHCloud, qui procure des infrastructures Cloud, des serveurs et des microprocesseurs Intel SGX qui permettent un grand nombre de techniques de chiffrement.

Cosmia, qui met à profit les technologies cryptographiques les plus avancées pour développer des solutions au service de la valorisation des données sensibles.

Dataiku, qui propose Dataiku DSS, une plateforme de développement intégrée, destinée aux professionnels des données. Elle permet de convertir efficacement les données en prédictions. Cette plateforme logicielle se distingue par son approche collaborative. Les équipes de spécialistes au sein d’une entreprise peuvent l’utiliser pour explorer, développer et produire leurs propres produits data plus efficacement. La plateforme permet de préparer, mélanger et modéliser, d’automatiser le workflow et de déployer la production.

Compte-rendu rédigé par Amal Benali, Fatima-Ezzahra Jait et Vincent Pauwels, étudiants du Mastère Spécialisé Big Data promotion 2020-2021.

 

Illustration : photo de Marius Masalar – Unsplash