Newsroom

Valorisez vos résultats scientifiques : un nouveau MOOC IMT/Télécom Paris

La communication scientifique est un art que toute équipe de recherche se doit de maîtriser afin de diffuser ses connaissances et de valoriser ses travaux auprès d’une audience élargie. Dans cette perspective, l’IMT (Institut Mines-Télécom) et Télécom Paris portent le MOOC “Promote your scientific results” qui vise à répondre aux enjeux de la communication scientifique et faciliter le rayonnement des organismes de recherche dans le paysage mondial.

Cette formation s’adresse à l’ensemble de la communauté de recherche en sciences dures ainsi qu’en sciences humaines et sociales, que ce soient des doctorants, enseignants-chercheurs, professeurs, membres d’un département universitaire ou d’une équipe internationale. Avec ce MOOC, ils apprendront à présenter leurs résultats auprès de leurs pairs, du grand public et des médias.

Conçu par Bethany Cagnol et Sinead Namur, enseignantes d’anglais au département de Langues et Cultures de Télécom Paris, ce cours en ligne réunit une équipe de professionnels expérimentés, experts scientifiques, spécialistes des médias ou de coachs en communication, qui interviennent fréquemment lors de conférences et sur diverses plateformes en face à face ou en ligne [teaser vidéo].
Avec notamment les contributions et témoignages de...
Cécile Michaut (Science et Partage), Armelle Rancillac (Collège de France et INSERM), Frédéric Restagno (CNRS), Catherine de Coppet (journaliste), Mary Ann Horn (ancienne directrice NSF, Case Western Reserve University), Audrey Mikaelian (journaliste), Mahasti Saghatchian (American Hospital of Paris), Dr. Marshall Shepherd (University of Georgia), et al.

Dans le contexte actuel d’internationalisation de la recherche et de nécessaire valorisation de ses résultats, le cours en ligne propose des clés et des exemples adaptables à différentes situations de communication rencontrées dans les milieux scientifiques et de la recherche.

Exercices d’entraînement et partage de pratiques

Des échanges sont proposés avec la communauté scientifique internationale afin d’expérimenter et réagir à des pitchs, présentations, sessions de questions-réponses, de réseautage et de prise de parole devant les médias.

Les contenus sont proposés en anglais sur Coursera. Les 30 vidéos, exercices d’entraînement et forums de discussions sont accessibles gratuitement. Les évaluations peuvent donner lieu à la délivrance d’un certificat payant.

Les inscriptions sont ouvertes ; le début du cours est programmé au 11 octobre 2021, les ressources seront disponibles toute l’année.

Programme du MOOC sur 5 semaines

  • Semaine 1 : Identifier vos messages clés et les adapter à vos différentes audiences
  • Semaine 2 : Affiner vos compétences en matière de présentation en face à face et en ligne
  • Semaine 3 : Acquérir une pratique essentielle pour répondre aux questions les plus ardues du public
    avec Sinead Namur, chargée d’enseignement en anglais
  • Semaine 4 : Développer des compétences de networking avec des pairs scientifiques et au-delà de votre domaine
    Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris, y partage son expérience : “Faire du networking dans les sphères académique et institutionnelle”.
  • Semaine 5 : Apprenez à contacter la presse et à communiquer avec elle
MOOC Promote your scientific results (teaser vidéo)