Anne-Claire LepageMaître de conférences

Repères biographiquesShort Biography

Je suis née à Nancy en 1977. J’ai obtenu un Master 1 en physique fondamentale à l’Université Henri Poincaré (Université de Lorraine) à Nancy, en 1999. Titulaire de l’Agrégation de Physique depuis 2000, je me suis ensuite orientée vers les télécommunications et j’ai obtenu un Master 2 en Electronique et Télécommunications à l’Université Pierre et Marie Curie en 2001.

En 2005, j’ai soutenu ma thèse à Télécom Paris sur la conception d’antennes compactes ultra-large bandes.

Après avoir enseigné deux ans à l’IUT de Poitiers dans le département Réseaux et Télécommunications, j’ai rejoint Télécom Paris en 2007 comme Maître de conférences.
Je suis membre de l’équipe RFM² (Radiofréquences, Microondes et ondes Millimétriques) du LTCI (Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information).

Mes activités de recherche sont centrées sur la conception, la réalisation et la mesure d’antennes et d’absorbants électromagnétiques. L’introduction de métamatériaux et de métasurfaces dans ces structures permet d’améliorer significativement leurs performances en termes de largeur de bande, épaisseur et versatilité et ouvrent de nouvelles perspectives d’applications.

J’enseigne à Telecom Paris dans différents modules du cycle ingénieur et je suis responsable de la filière « Télécommunications : des données aux systèmes » ainsi que du parcours d’apprentissage « Réseaux, Télécommunications et IoT ».
J’enseigne également à Télécom Evolution (formation continue) ainsi qu’à l’Institut Villebon-Charpak dont Télécom Paris est l’un des partenaires académiques.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Enseignement :

Responsable de la filière « Télécommunications : des données aux systèmes » et du parcours d’apprentissage « Réseaux, Télécoms et IoT » à Télécom Paris


PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...

Dernières actualitésRecent News
  • Pas d’article actuellement.No news article at the moment.